L'Empire Romain d'Occident
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars

3 participants

Aller en bas

ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars Empty ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars

Message  Getcopy Dim 20 Mar - 19:04

Voilà, Vous trouverez ci-dessous la raison de mon absence.
Je n'étais pas là car je particpais avec mon école à un projet de loi que nous sommes allez défendre au parlement européen des jeunes. En plus de la défense de notre proposition de loi, nous avons du critiquer les lois des huits autres écoles particpantes. Nous étions en tout 88 élèves à participer. En plus des neufs lois débattues, nous avons pu discuter avec quelques députés européens sur la suite à donner à Cancun.

Je vous mets donc ci-dessous notre proposition de loi, dîtes-moi ce que vous en pensez. Wink

Les points lettrés sont les clauses introductives et les points numérotés sont les closes opératives. Les choses que l'on considère et nos points pour la proposition de la loi. Eurosciences est un organisme supranationnal que l'on a entièrement créé, je suis désolé mais je n'ai pas de version pc de notre organigramme...

Projet Europolis 2011


Groupe : GRAAMMAC SC

Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie I (ITRE I)

Leader mondial en recherche scientifique et développement : un objectif commun à L’Europe ? Quel cadre et quel contexte devraient être mis en place par l’UE afin d’assurer une coopération efficace et productive dans la recherche scientifique en Europe ?

Nous, le parlement européen des jeunes,

A. Convaincus que la croissance économique et la sortie de la crise économique actuelle peuvent être obtenues par le renforcement de la recherche et développement (=R&D),
B. Compte tenu de l’objectif que l’union européenne s’est fixé via la stratégie de Lisbonne (2000), la relance de celui-ci (2005) et le projet Europe 2020 (2010),
C. Souhaitant améliorer une coopération européenne efficace en matière de recherche et développement, considérée comme un instrument de développement économique par la stratégie de Lisbonne, par la relance de la stratégie de Lisbonne et le projet Europe 2020,
D. Persuadés que ce renforcement de la recherche et du développement doit se baser sur la continuité des objectifs du 7è programme-cadre (2007-2013) de l’Union européenne en la matière,
E. Estimant impératif de préciser les caractéristiques du renforcement de la politique à mener en matière de R&D dans le cadre de la préparation d’un nouveau programme-cadre qui doit entrer en vigueur en 2013,
F. Notant la nécessité de déterminer, parmi les programmes spécifiques du 7è programme-cadre, un ordre de priorités principales en matière de recherche et développement,
G. Tenant pour priorités principales les programmes spécifiques « coopération » et « personnes »,
H. Profondément inquiets par la fuite des cerveaux de l’Europe vers d’autres continents et désireux de rendre la carrière de chercheur en Europe plus attractive (programme spécifique « personnes »),
I. Conscients de la nécessité de bénéficier d’une plate-forme de communication entre les différents domaines de recherche afin de décloisonner la recherche entre les Etats Membres (programme spécifique « coopération »),


1. Appelle à la création d’une institution supranationale, Eurosciences, ne dépendant pas des EM mais du commissaire européen à la recherche.
2. Propose qu’Eurosciences assure le soutien financier à des projets de R&D présentés par des équipes de scientifiques européens et sélectionnés pour leur apport en matière de développement économique.
3. Signale qu’un appel à projet sera lancé au niveau européen par le conseil scientifique d’Eurosciences. Pour tout projet sélectionné, l’Union Européenne finance l’acquisition du matériel nécessaire pour mener la recherche et prend à sa charge une partie du prix du brevet. Le conseil scientifique privilégie les équipes mixtes, c'est-à-dire composées de scientifiques issus à la fois du privé et des universités.
4. Invite cette institution à favoriser le partenariat public/privé en matière de R&D par la mise en place d’une plate forme de discussion, communication et coopération par Eurosciences pour assurer la cohérence dans le travail de R & D entre toutes les équipes de recherche dans l’Union Européenne.
5. Suggère que la plate-forme de communication soit accessible aux scientifiques d’Eurosciences ainsi qu’à tous les scientifiques européens ayant obtenu une agréation de leur Etat Membre. Cette agréation leur permettant de consulter et de poster des articles sur cette plate-forme.
6. A résolu qu’un contrôle semestriel des activités financées par Eurosciences est nécessaire et doit être effectué par le parlement européen (commission R&D) sur base d’un compte-rendu présenté par le commissaire européen à la recherche
7. Requiert que le financement d’Eurosciences soit le résultat d’une participation conjointe des EM et des entreprises privées.
8. Encourage une augmentation des salaires des scientifiques afin d’être compétitifs par rapport aux salaires dans les principales puissances concurrentes.
9. Souhaite le renforcement du débauchage direct à la sortie de l’université voire même au niveau des masters, effectué par les universités et les entreprises privées
10. A la volonté d’assurer la stabilité de l’emploi : les chercheurs voulant obtenir un statut définitif doivent poster des articles scientifiques concernant les avancées obtenues et les difficultés rencontrées dans les différents projets de recherche en cours sur la plate-forme de communication d’Eurosciences.
11. Confie la sélection des candidats chercheurs à un statut définitif à la commission de contrôle et aux ressources humaines d’Eurosciences qui choisiront conjointement les candidats à la nomination définitive sur base de la consultation de la plate-forme de communication.



Notre proposition a finalement été acceptée avec 61 votes pour, 20 votes contre et 7 abstentions.

Et vous, qu'en pensez-vous?
Getcopy
Getcopy

Messages : 40
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars Empty Re: ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars

Message  Apollo Dim 20 Mar - 19:15

Je t'avous que j'ai pas tout lu Embarassed mais c'est bien comme initiative et c'est dans de bonne intention donc bravo a vous cheers
Apollo
Apollo

Messages : 17
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 29
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars Empty Re: ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars

Message  Getcopy Dim 20 Mar - 19:16

Quel fénéant... Razz Quand tu sais qu'on a du lire 9 fois plus nous et connaître les propositions quasiment par coeur pour pouvoir critiquer... XD

Sinon, merci beaucoup pour ton avis. Wink
Getcopy
Getcopy

Messages : 40
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 30
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars Empty Re: ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars

Message  Yangaro Dim 20 Mar - 19:44

L'ensemble me parait très bon,
Cependant je vais m'abstenir d'en dire plus, on est pas là pour parler politique et surtout projet de lois Smile
Yangaro
Yangaro
Chef
Chef

Messages : 40
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 34
Localisation : Valence dans la Drôme

https://www.facebook.com/pages/Dr%C3%B4lement-bien/15415911464592

Revenir en haut Aller en bas

ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars Empty Re: ce que j'ai fait le 17 et le 18 mars

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum